jeudi 21 février 2013

Boisson Mexicaine


Parmi les traditions culinaires du Mexique, ca vaut la peine de parler des boissons mexicaines, pas seulement du Tequila, qui est la boisson mexicaine la plus célèbre partout dans le monde, mais aussi du tepache, pulque, aguas frescas et d’autres boissons mexicaines délicieuses.

acheter tequila
Tequila Mexicain
Acheter Tequila 
La Tequila est sans doute la boisson mexicaine par excellence, exportée dans plus de 70 pays du monde. Cette boisson alcoolisée est faite avec de l’agave bleu fermenté. Le Pulque est aussi fabriqué avec une autre variété de maguey fermenté non distillé. Le Pulque peut être bu naturel ou avec de l’arome de fruit.

Le mezcal est aussi issu de l’agave mais c’est une boisson différente de la tequila, avec un autre mode de production. Le mezcal est principalement produit dans la région de Oaxaca. 

Le Tequila et le Mezcal se laissent vieillir en barriques de chêne français. Le tequila blanc se laisse reposer deux mois en barriques, le reposado de deux mois à un an, le tequila añejo repose minimum un an. A différence du Tequila, le Mezcal contient souvent une larve d’insecte ou un petit scorpion, ce qui donne à la bouteille un charme particulier.

Le Tepache provient aussi de la fermentation de plantes, comme l’ananas (piña). Son niveau d’alcool est bas et il peut se vendre partout même dans la rue, les vendeurs se promènent avec ses chariots avec un tonneau de tepache. 
tepache mexique
Vendeur de Tepache dans la Rue

Il ne faut pas oublier que le climat paradisiaque du Mexique favorise  la culture des fruits pour faire des boissons mexicaines a base de piña (ananas), sandia (pastèque), orange (naranja), papaye, mangue, ou bien les célèbres Aguas Frescas, comme la Jamaica, Tamarindo y Horchata. 

Boisson de Fruits Mexicaine
Pour acheter une boisson mexicaine a base de fruit, on peut aller dans les marchés, les magasins et presque dans tous les restaurants. Il existe aussi des boissons en poudre pour faire de l’eau plus rapidement. Avec la poudre on peut faire de l’eau de horchata, eau de jamaica, eau de tamarindo, et bien d’autres. 

Depuis quelques années la bière est aussi l’une des boissons préférées des mexicains. La marque la plus célèbre est la Corona (préférée aussi de Jacques Chirac). 

Le Mexique est aussi un grand producteur de café, notamment dans la région de Chiapas et Veracruz. 

Les vins mexicains sont de plus en plus bons, grâce au climat du pays. Les vins proviennent pour la plupart de Querétaro, Baja Californie, Saltillo  et Hidalgo.  Les cépages les plus connus sont Domecq, Freixenet et Calafia. En fait, le vignoble le plus vieux du continent américain est mexicain. Les viticulteurs mexicains organisent souvent des dégustations  avec des plats typiques régionaux ce qui stimule la consommation.

La grande imagination du mexicain a donne lieu a la création de cocktails tels que la Margarita (tequila et citron, doit être servi très froid, dans un verre avec du sel autour du bord), Cucaracha (tequila et café), Michelada (bière, citron et piment), Piña colada (ananas, noix de coco et rhum), et la Sangrita.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire