|
Maria Felix diva du cinema Mexicain |
La dernière DIVA du cinéma mexicain , Maria de los Angeles Félix Güereña est née a le ranch El Quiriego Alamos, Sonora, le 8 avril 1914 dans le temps de la révolution mexicaine, une période d'orgueil national et suprématie des hommes .
Ses parents étaient le militaire Bernardo Félix et Josefina Güereña . Il était descendent des indiens Yaqui et elle avait le sang espagnol, et a été instruite dans un couvent à Pico Heights, a la Californie. Elle a eu 16 frères, seulement 11 ont survécu l'enfance : Josefina, María de La Paz, Pablo, Bernardo, Miguel, Ma. Mercedes, Fernando, Victoria Eugenia, Ricardo, Benjamín et María del Sacramento. Maria a dépensé un long du jour à jouer avec ses frères, monter sur les arbres, monter sur les chevaux et jouer aux paris. Elle a fait ses études à Guadalajara, où elle était la reine de beauté de l'école. En essayant d’éviter la domination de son père, elle s'est mariée à l'âge 16 avec Enrique Alvarez, un vendeur de cosmétiques. Avec lui, Maria a eu seulement un enfant, Enrique Alvarez Félix, mais a cause de la jalousie de son mari, elle a décidé de divorcer. C'était la quand Maria est allée a Mexico où elle a travaille avec un chirurgien plastique comme une réceptionniste. Au début, Maria avait la garde de leur fils, mais son père l'a enlevé et emmène à Guadalajara. Maria était incapable pour l'arrêter et elle ne savais rien sur le destine de son fils. 1940, pendant qu'elle marchait dans la rue de Palma, Ville de Mexico, elle a été approchée par Fernando Palacios qui lui a proposé de faire quelques coups de cinéma. Elle a hésité au début mais plus tard elle a accepté. Elle a commencé sa carrière avec le rôle principal à Peñon de la Animas 1942, avec Jorge Negrete, avec qui elle s'est mariée 10 années plus tard. Bien qu'il y ait des rumeurs qui déclarent qu'elle a épousé Raul Prado, du Trio Las Calaveras, elle l'a toujours. Son deuxième mariage officiel était au musicien Agustin Lara, qui elle a admiré depuis son enfance. Maria a dit souvent a ses soeurs: "Un jour, je vais épouser cet homme qui chante si joli". Ils se sont rencontrés quand Maria faisait déjà des films. Bien que Lara n'était pas un bel homme, Maria était totalement amoureuse et elle a dit "Il était beau pour moi. Être beau n'est pas seulement un regard attrayant. Un bel homme est un mâle avec des mots d'amour dans sa bouche". C'était Agustin Lara qui l'a aidé à retrouver son fils. Aussitôt que Quique était revenu avec elle, Maria l'a envoyé à différents collèges à l'étranger et alors il est devenu un acteur et a fait une prospère carrière dans films, théâtre et télévision.
|
Maria Felix |
Pendant le temps qu'ils ont été épousés, Agustin Lara a composé la plupart des chansons inspiré par Maria: "Chotiz Madrid", "Humo en los Ojos" et "Maria Bonita" (Belle Maria). Cette chanson est considéréel'hymne de Maria et il est joué a chaque fois qu'elle a fait une apparence publique. Par exemple, a Paris au Restaurant Maxime's, le violoniste joue cette chanson a chaque fois que Maria visite cet endroit. Le mariage de Maria été terminé a cause de la jalousie excessive d' Agustin's . On dit qu'une fois il a essayé de la tuer. Heureusement il n'a pas réussi, mais cela était la cause principale pour la quelle Maria devait partir. Néanmoins, elle n'a jamais arrêté de l'aimer. Une offre pour faire un film dans l'Europe a influencé la décision de Maria de divorcer Lara. Maria est revenue au Mexique avec succès. Pendant une des partis qu'elle a été invitée, elle a rencontré Jorge Negrete encore une fois. De ce moment, il a commencé à la conquérir jusqu'à ce qu'ils soient finalement épousés 18 octobre, 1952. La plus belle femme de Mexique et le plus beau "charro" se sont épouses. Les mexicains ont été très plu. Quelques mois après, Maria est allée à l'Europe pour filmer "La Belle Otero", quand elle a été informée que Jorge Negrete était sérieusement malade à un Hôpital a Los Anges, Californie. Quand Maria est arrivée, il était dans un coma. Il est mort 6 décembre, 1953. Maria est revenue au Mexique avec le corps mort de son mari. Elle a été critiquée avec force pour porter le pantalon, qui n'était pas décent pour une dame à ce moment-là. Après quelque temps, pendant un parti a la maison de ses amis, elle a rencontré le français Alex Berger . Quelques mois plus tard, Alex a proposé et ils se sont maries 20 décembre, 1956. C’est avec Berger que Maria était vraiment épanouie et complète dans sa vie. Il a construit pour elle une maison à Hegel 610 à Polanco et a acheté 87 chevaux pour elle.
Maria a été toujours attirée par la bijouterie comme les émeraudes les turquoises et diamants, et la bijouterie de saures et serpents de Cartier qui a été spécialement conçue pour La Doña. Elle avait aussi de la bijouterie des siècles XVIII et XIX. Sur une partie des bijoux, Maria et Antoine ont enlevé la figure centrale des médailles et ils ont peint ses visages ou ses yeux. Maria les a appelés « Sa bijouterie d'amour ».
Le roi Faruk d'Égypte lui avait offert la couronne de Néfertari si elle a accepté de passer une nuit avec lui. Maria n'a jamais accepté. Maria aimait de porter 3 bracelets d'or avec son nom en diamants. Tane les a faits. L'un dit « Puma Pumita », qui est le nom donné à elle par Alex Berger. L'autre dit « Maria Bonita » qui est le nom que Agustin Lara l'a donnée. Le troisième dit « Doña Doñita » pour honorer aux mexicains.
En plus de Maria Bonita, les compositeurs se sont inspirés sur elle afin d'écrire des chansons tel que « Ella », « Oiga » de Cuco Sánchez, et elle a dit qu'en France, un jeune homme a écrit pour elle le lyrique de « Je l'aime un mourir ». Maria a enregistré chansons de Agustin sur son disque autorisé « Enamorada » où elle chante en espagnol et français. Maria est devenue la muse d'écrivains tel que Octavio Paz, Carlos Fuentes, Luis Spota, Carlos Monsivais, Salvador Novo et Elena Poniatowska.
|
Maria Felix, rebozo mexicain |
A 1997 elle était l'invité d'honneur à la Première Fête des Films à Madrid, Espagne. Ils ont exposé une partie de ses films. Maria Félix, ou « une femme avec le coeur d'un homme » comme elle s'est appelée, est morte pendant qu'elle était endormie à sa maison dans Polanco, 8 avril, 2002, exactement 88 années après le jour de sa naissance. Ses amis ont dit que même pour mourir, Maria a eu de la chance et du style.