jeudi 25 avril 2013

Chocolat mexicain

cacao mexicain
Chocolat Mexique
Dans l'ancien temps au Mexique, le cacao était considéré comme un élément sacré. Pour la culture Maya le cacao représentait la fertilité, et pour les Aztèques c'était une source de sagesse spirituelle, le corps d'énergie et de puissance sexuelle. En fait, l'arbre appelé cacao a le nom scientifique "Theobroma", qui signifie "nourriture des dieux".

Actuellement, la production de cacao et de chocolat au Mexique est concentrée dans quatre états: Tabasco (70%), Chiapas (29%), Oaxaca et Guerrero (1,0%). 

Au Mexique, la consommation par habitant de chocolat est de 400 grammes par an, contrairement au Brésil, qui atteint les 2 kg., Aux États-Unis la consommation atteint un peu plus de 5 kg., Pour ne rien dire de la Suisse, dont les habitants consomment en moyenne 11 kg.

Le cacao est une figure representativa des cultures mexicaines telles que: azteque, maya, olmèque, zapoteque, xochicalca, et mixtèque.

chocolat mexicain
Préparation du chocolat mexicain
En plus de sa saveur, le chocolat a plusieurs vertues: c'est un aliment nutritif délicieux, il améliore l'humeur. Dans l'antiquité, les Olmèques l'utilissaient a des fins thérapeutiques. C'est un excellent antioxydant. Le chocolat contient des substances qui aident le système nerveux, ce qui diminue les états dépressifs et stimule le corps avec des réactions positives et optimistes. 
Il accelére le métabolisme, et donc favorise la perte de poids. 
Manger du chocolat noir tous les jours pendant 10 ans pourrait réduire les chances d'une crise cardiaque. 
Si vous êtes quelqu'un qui souffre de fatigue chronique, le chocolat peut aider à réduire les effets de 85%, en consommant 1,5 once de chocolat noir par jour.


Les Mayas cultivaient des cacaoyers et utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson chaude, mousseuse, souvent aromatisée avec de la vanille. Les Aztèques associaient le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Pour eux,  le Xocoatl permet de lutter contre la fatigue et cette croyance découle probablement de la teneur en théobromine du produit. Le roi et les notables accompagnent leur viande de mole poblano, première recette salée associant le cacao comme épice, et consomment à la fin des repas ce xocoatl en tant que boisson froide.

moulin en bois mexicain
"Molinillo" Batteur en bois pour le chocolat
Pour preparer une boisson de chocolat, les mexicains utilissent un batteur en bois qui s'appelle "molinillo" (petit moulin). Le "molinillo" est un mélangeur qui est spécialement utilisé pour la fabrication du chocolat chaud et autres boissons telles que l'atole et le champurrado. Sa fonction principale est de dissoudre le chocolat et produire de la mousse. Sa manche est prise entre les paumes des mains en se frottant l'un contre l'autre. Cette rotation constante produit de la mousse dans la boisson et aide a bien mélanger les ingrédients.

Achetez votre "molinillo" pour chocolat mexicain chez Boutique Mexicaine. Livraison internationalle, payement en ligne securisé. 

mardi 23 avril 2013

Arbre de vie mexicain

artisanat mexicain
Arbre de vie Mexicain
Un arbre de vie mexicain est une sculpture en argile ou terre cuite fabriquée à la main souvent par les artisans dans le centre du Mexique, principalement dans la municipalité de Metepec, Estado de Mexico, pas loin de toluca.

Les images représentées sur les sculptures de l'arbre de vie ont été initialement utilisées au cours de la première période coloniale mexicaine, pour enseigner l'histoire de la création, selon la Bible, aux indigènes de la région.

Abre de vie Mexicain: Il fait partie de la tradition de la poterie et de la céramique du plateau central du Mexique.  La représentation d'un «arbre de vie» dans les peintures et autres médias sont introduits comme un moyen d'évangéliser la population native, Azteques et Mayas. Puis le peuple mexicain a adopté cette culture et a commencé a faire les arbres de vie en terre cuite, avec des couleurs brillantes et images d'humain, fleurs, oiseaux, papillons, serpent et fruits, ainsi que le soleil et la lune, ce qui symbolise le paradis.

arbol de la vida
Arbre de vie, arbol de la vida
Au cours des dernières décennies, des variantes de l'arbre de vie sont apparues dans l'artisanat mexicain.

De nombreux arbres de vie ont un thème unique, mais la pluspart répresente le paradis et la relation de l'homme avec le monde naturel. Autrefois, c'etait le symbole de la fécondité et d'une longue vie. Trés jolie a utiliser en décoration pour une touche mexicaine originalle.


acheter arbre de vie
Arbre de vie, acheter en ligne
Boutiquemexicaine.com
Achetez un Arbre de vie mexicain, richement décoré et coloré, avec l'image d'Adam, Eve, le Serpent, avec des oiseaux, fleurs et papillons qui ornent ses branchez, chez Boutique Mexicaine. Chaque arbre de vie est une magnifique pièce d’artisanat mexicain.

Visitez notre boutique en ligne www.boutiquemexicaine.com

Livraison internationale, payement securisé.

dimanche 21 avril 2013

Le Calendrier Azteque Mexicain et la monnaie


calendrier azteque
Calendrier Azteque
Le dessin du peso mexicain et la monnaie mexicaine ont été inspirés par les différentes parties du calendrier aztèque, la pierre du soleil, ce qui fait de la monnaie du Mexique une des plus belles au monde.

Voici les différents icônes du calendrier aztèque que l’on peut identifier :

5 Centimes de Peso : « L’anneau du calendrier azteque ». Avec ses disposition analogues à la figure de cinq dés, a servi de facteur de comptage.

10 Centimes de Peso : "L’anneau du sacrifice." Cette partie du calendrier aztèque explique les actions courageuses de l'homme par rapport au sang versé.

20 Centimes de Peso : « Acatl ou de roseau. » Le Acatl du calendrier aztèque représente la date 13 années Acatl correspondant à l'achèvement du calendrier.

50 Centimes de Peso : "anneau d'acceptation." Ornement symbolisant la lumière, la force et la beauté.

1 Peso Mexicain : « L’anneau du soleil » Représente le calendrier aztèque de 260 jours, qui n’a jamais été complété.

2 Pesos Mexicains : "L’anneau des jours". Garni avec les 20 pictogrammes qui symbolisent les jours du calendrier aztèque.

5 Pesos Mexicains : « L’anneau des serpents. » Dans ce cercle du calendrier, les aztèques ont représenté le serpent Xiucoatl.

10 Pesos Mexicains : "Masque Tonatiuh avec le feu." C’est le visage de Tonatiuh, le dieu du soleil dans le signe Ollin (mouvement).


Vous pouvez trouver le calendrier aztèque en vente sur Boutique Mexicaine WWW.BOUTIQUEMEXICAINE.COM un morceau du Mexique chez vous!!

Calendrier Mexicain
Calendrier Azteque en vente sur  Boutique Mexicaine
Calendrier Azteque 

vendredi 19 avril 2013

Décoration Mexicaine, tendance "Deco-Mex"


decomex
Decoration Mexicaine
La décoration mexicaine est joyeuse, vive, audacieuse et dynamique.


La tendance "Deco-Mex" est très à la mode aujourd'hui, elle est souvent utilisée dans la décoration des maisons familiales ainsi que des maisons de campagne.

Le style qui caractérise la décoration mexicaine est détendu et implique fondamentalement des aspects tels que les couleurs festives, les tissus rustiques, le fer forgé, le cuir et l'artisanat en terre cuite.  Les meubles sont souvent faits en bois. 


decomex
Deco Mexique
Les couleurs utilisées dans un décor mexicain sont rouge vif, or, bronze, vert intense, marron et orange, en combinaison avec d'autres couleurs plus douces. Celles-ci s'appliquent à la fois aux murs,  pour le mobilier, et aussi por les ornements. Le style de décoration mexicaine est idéal pour créer des ambiances rustiques, mais il peut très bien s'adapter à d'autres environnements et avec la combinaison de l'ancien et le moderne est en mesure de créer des contrastes intéressants.

La tendance Deco-Mex que propose Boutique Mexicaine se caractérise par une combinaison d'elements de plusieurs cultures prehispaniques (azteque, maya) et modernes qui se mélangent pour créer des environnements éclectiques qui oscillent entre la tranquillité, l'elegance et la vivacité. Tout cela rend la déco mexicaine unique et facilement reconnaissable partout dans le monde.


deco mexique
Decoration typique Mexicaine
La décoration mexicaine est une décoration de caractère, a des ambiances chaleureuses de grand impact esthétique ou l'artisanat mexicain est essentiel et le mobilier est fidèle à la tradition et la culture populaire, adapté aux distributions actuelles de maisons, appartements ou lofts, sans perdre la chaleur de l'artisanat mexicain qui est maintenant reçu avec beaucoup d'enthousiasme.

Pour acheter des objets typiques mexicains pour décorer votre foyer, vous pouvez jouer avec les textures, les matériaux et les couleurs des objets qui propose Boutique Mexicaine France: Sarapes pour décorer vos lits et fauteuils, calendriers Aztèques, masques mayas, poupées mexicaines, tetes de mort colorées et bien plus d'autres produits qui feront votre bonheur. 

decoration mexicaine
Acheter décoration mexicaine
Adoptez le style "deco mex" tendance, en choisissant parmi une vaste sélection d'articles mexicains qui propose Boutique Mexicaine France, la seule Boutique Mexicaine en ligne qui livre directement du Mexique partout dans le monde en toute sécurité. Payement sécurisé, livraison rapide.

Boutique Mexicaine France: "Un morceau du Mexique chez vous"
www.boutiquemexicaine.com









mardi 16 avril 2013

Couverture mexicaine - Décoration

decoration mexicaine
Couverture Mexicaine Couvre Lit
En vente sur: Boutique Mexicaine
Les sarapes mexicains et les tissus du Mexique peuvent trés bien servir a faire une décoration inspirée par les couleurs et tráditions du Mexique. 

La couverture mexicaine est un tissu original et vivement colorée avec des couleurs brillantes comme le bleu, le rouge ou le jaune, avec des melanges d'autres coulers. Ces couvertures sont tres souvent appelées "sarape" ou "poncho" mais il y a aussi d'autres sortes de tissu mexicain qui peuvent servir comme couverture et décoration.


tissu mexicain decoratif
Couverture mexicaine canape
En vente sur: Boutique Mexicaine
Comment placer sa couverture mexicaine? Comme couvre-lit, dans la chambre. Comme descente de lit, pour couvrir un fauteil ou un canape, pour faire des rideaux, pour décorer les murs de la chambre et donner un nouveau look, a table pour faire une nappe, ou meme sur le sol comme tapis décoratif ou tapis de yoga.

En raison de leur caractere et leur charme pittoresque, les couvertures mexicaines, sarapes, ponchos, tissus mexicains,  ajoutent une touche décorative à n'importe quelle pièce de la maison. Les couvertures mexicaines sont sans doute un grand plus pour ceux qui cherchent à créer un sentiment de chaleur à une pièce de leur maison.


nape mexicaine
Couverture mexicaine nape de table
En vente sur: Boutique Mexicaine
Le tissu mexicain peut etre aussi utilissé pour le picque-nique a la campagne ou a la plage. Il protege contre le froid, et fournit de l'ombre pour s'abriter du soleil dans les journées chaleureuses. S'il y a de la pluie, la laine de la couverture mexicaine fait glisser les goutes, c'est aussi une excellente protection contre la pluie. 

Grâce à sa polyvalence décorative, la couverture mexicaine est magnifique pour la décoration.  Il n'est pas rare de trouver des sarapes pliés en éventail pour accentuer les couleurs suspendus à un mur dans de nombreux restaurants au Mexique. Pour ceux qui veulent retrouver le goût et la sensation de vacances au Mexique, un sarape ravive des souvenirs agréables. 

tissu mexicain lit
Sarape Mexicain Couvre Lit
La couverture mexicaine, sarape, jorongo ou poncho, est fabriquée au Mexique. 

Souvent en laine et coton, ce tissu traditionnel mexicain rayé est colorée et peut aussi avoir des dessins d'animaux (cheval, coq, cerf), ou meme de la vierge de Guadalupe.  Chaque couverture mexicaine est une belle oeuvre d'art textil.

Pour completer le look de votre décoration avec des couvertures mexicaines, il suffit d'ajouter a votre déco des pieces d'artisanat mexicain, des poupées mexicaines, un calendrier azteque, une masque maya, pour avoir un petit morceau du Mexique chez vous avec ses accents de couleurs riches et éclatantes!!



tissu mexicain
Sarape mexicain, fauteuil et canape
En vente sur: Boutique Mexicaine
Achetez des tissus mexicains, couvertures mexicaines, sarapes mexicains, ponchos, et rebozos en ligne chez Boutique Mexicaine, le magasin mexicain sur internet qui peut livrer partout dans le monde directement du Mexique, avec payement en ligne securisé.
www. boutiquemexicaine.com



lundi 8 avril 2013

Maria Felix la diva du Cinema Mexicain


cinema mexicain
Maria Felix diva du cinema Mexicain
La dernière DIVA du cinéma mexicain , Maria de los Angeles Félix Güereña est née a le ranch El Quiriego Alamos, Sonora, le 8 avril 1914 dans le temps de la révolution mexicaine, une période d'orgueil national et suprématie des hommes .

Ses parents étaient le militaire Bernardo Félix et Josefina Güereña . Il était descendent des indiens Yaqui et elle avait le sang espagnol, et a été instruite dans un couvent à Pico Heights, a la Californie. Elle a eu 16 frères, seulement 11 ont survécu l'enfance : Josefina, María de La Paz, Pablo, Bernardo, Miguel, Ma. Mercedes, Fernando, Victoria Eugenia, Ricardo, Benjamín et María del Sacramento. Maria a dépensé un long du jour à jouer avec ses frères, monter sur les arbres, monter sur les chevaux et jouer aux paris. Elle a fait ses études à Guadalajara, où elle était la reine de beauté de l'école. En essayant d’éviter la domination de son père, elle s'est mariée à l'âge 16 avec Enrique Alvarez, un vendeur de cosmétiques. Avec lui, Maria a eu seulement un enfant, Enrique Alvarez Félix, mais a cause de la jalousie de son mari, elle a décidé de divorcer. C'était la quand Maria est allée a Mexico où elle a travaille avec un chirurgien plastique comme une réceptionniste. Au début, Maria avait la garde de leur fils, mais son père l'a enlevé et emmène à Guadalajara. Maria était incapable pour l'arrêter et elle ne savais rien sur le destine de son fils. 1940, pendant qu'elle marchait dans la rue de Palma, Ville de Mexico, elle a été approchée par Fernando Palacios qui lui a proposé de faire quelques coups de cinéma. Elle a hésité au début mais plus tard elle a accepté. Elle a commencé sa carrière avec le rôle principal à Peñon de la Animas 1942, avec Jorge Negrete, avec qui elle s'est mariée 10 années plus tard. Bien qu'il y ait des rumeurs qui déclarent qu'elle a épousé Raul Prado, du Trio Las Calaveras, elle l'a toujours. Son deuxième mariage officiel était au musicien Agustin Lara, qui elle a admiré depuis son enfance. Maria a dit souvent a ses soeurs: "Un jour, je vais épouser cet homme qui chante si joli". Ils se sont rencontrés quand Maria faisait déjà des films. Bien que Lara n'était pas un bel homme, Maria était totalement amoureuse et elle a dit "Il était beau pour moi. Être beau n'est pas seulement un regard attrayant. Un bel homme est un mâle avec des mots d'amour dans sa bouche". C'était Agustin Lara qui l'a aidé à retrouver son fils. Aussitôt que Quique était revenu avec elle, Maria l'a envoyé à différents collèges à l'étranger et alors il est devenu un acteur et a fait une prospère carrière dans films, théâtre et télévision.

cinema mexicain
Maria Felix
Pendant le temps qu'ils ont été épousés, Agustin Lara a composé la plupart des chansons inspiré par Maria: "Chotiz Madrid", "Humo en los Ojos" et "Maria Bonita" (Belle Maria). Cette chanson est considéréel'hymne de Maria et il est joué a chaque fois qu'elle a fait une apparence publique. Par exemple, a Paris au Restaurant Maxime's, le violoniste joue cette chanson a chaque fois que Maria visite cet endroit. Le mariage de Maria été terminé a cause de la jalousie excessive d' Agustin's . On dit qu'une fois il a essayé de la tuer. Heureusement il n'a pas réussi, mais cela était la cause principale pour la quelle Maria devait partir. Néanmoins, elle n'a jamais arrêté de l'aimer. Une offre pour faire un film dans l'Europe a influencé la décision de Maria de divorcer Lara. Maria est revenue au Mexique avec succès. Pendant une des partis qu'elle a été invitée, elle a rencontré Jorge Negrete encore une fois. De ce moment, il a commencé à la conquérir jusqu'à ce qu'ils soient finalement épousés 18 octobre, 1952. La plus belle femme de Mexique et le plus beau "charro" se sont épouses. Les mexicains ont été très plu. Quelques mois après, Maria est allée à l'Europe pour filmer "La Belle Otero", quand elle a été informée que Jorge Negrete était sérieusement malade à un Hôpital a Los Anges, Californie. Quand Maria est arrivée, il était dans un coma. Il est mort 6 décembre, 1953. Maria est revenue au Mexique avec le corps mort de son mari. Elle a été critiquée avec force pour porter le pantalon, qui n'était pas décent pour une dame à ce moment-là. Après quelque temps, pendant un parti a la maison de ses amis, elle a rencontré le français Alex Berger . Quelques mois plus tard, Alex a proposé et ils se sont maries 20 décembre, 1956. C’est avec Berger que Maria était vraiment épanouie et complète dans sa vie. Il a construit pour elle une maison à Hegel 610 à Polanco et a acheté 87 chevaux pour elle.


Maria a été toujours attirée par la bijouterie comme les émeraudes les turquoises et diamants, et la bijouterie de saures et serpents de Cartier qui a été spécialement conçue pour La Doña. Elle avait aussi de la bijouterie des siècles XVIII et XIX. Sur une partie des bijoux, Maria et Antoine ont enlevé la figure centrale des médailles et ils ont peint ses visages ou ses yeux. Maria les a appelés « Sa bijouterie d'amour ».

Le roi Faruk d'Égypte lui avait offert la couronne de Néfertari si elle a accepté de passer une nuit avec lui. Maria n'a jamais accepté. Maria aimait de porter 3 bracelets d'or avec son nom en diamants. Tane les a faits. L'un dit « Puma Pumita », qui est le nom donné à elle par Alex Berger. L'autre dit « Maria Bonita » qui est le nom que Agustin Lara l'a donnée. Le troisième dit « Doña Doñita » pour honorer aux mexicains.

En plus de Maria Bonita, les compositeurs se sont inspirés sur elle afin d'écrire des chansons tel que « Ella », « Oiga » de Cuco Sánchez, et elle a dit qu'en France, un jeune homme a écrit pour elle le lyrique de « Je l'aime un mourir ». Maria a enregistré chansons de Agustin sur son disque autorisé « Enamorada » où elle chante en espagnol et français. Maria est devenue la muse d'écrivains tel que Octavio Paz, Carlos Fuentes, Luis Spota, Carlos Monsivais, Salvador Novo et Elena Poniatowska.

rebozo mexicain
Maria Felix, rebozo mexicain
A 1997 elle était l'invité d'honneur à la Première Fête des Films à Madrid, Espagne. Ils ont exposé une partie de ses films. Maria Félix, ou « une femme avec le coeur d'un homme » comme elle s'est appelée, est morte pendant qu'elle était endormie à sa maison dans Polanco, 8 avril, 2002, exactement 88 années après le jour de sa naissance. Ses amis ont dit que même pour mourir, Maria a eu de la chance et du style.

Pour acheter un rebozo mexicain, visitez Boutique Mexicaine www.boutiquemexicaine.com

lundi 1 avril 2013

Analyse génétique pour identifier les restes de Sor Juana Inés de la Cruz.

ines de la cruz
Sor Juana Ines de la Cruz

Experts généticiens du Mexique se donnent à la tâche d'analyser l'ADN des restes du squelette qui ont été trouvés en 1978 par Arturo Pacheco Romano, anthropologue physique dans le Cloître de Sor Juana situé dans le centre historique de Mexico, et qui selon le témoignage des anthropologues, appartient à Sor Juana Inés de la Cruz, grande poète mexicaine.

Cette analyse sera effectuée au Laboratoire de génétique et de biologie moléculaire Centre de recherche et des études avancées (CINVESTAV) de l’Institut National Polytechnique, avec une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Maria de Lourdes Moreno Muñoz, et le ministère de technologie de l'Université Autonome Métropolitaine (UAM).

En outre, la phase initiale du projet qui vise à déterminer l'origine et l'authenticité des restes présumés appartenir a la poète mexicaine qui a vécu et est morte sur les lieux de l'ancien couvent, est rejoint par l'écrivaine Elena Poniatowska et la promotrice culturelle Jesusa Rodríguez .

Lorsque en 1978, les restes du squelette ont été découverts plusieurs éléments ont pu faire supposer que les os appartenaient à la dixième muse: le squelette en particulier était placé en dessous des autre sépultures, il était le seul à être placé à l'intérieur d'une boîte, et il avait les restes d’un médaillon semblable à celui de Sor Juana. Les scientifiques ont également effectué un examen anthropométrique qui a établi que les restes pourraient correspondre aux siens.

À la fin de Mars, Maria de Lourdes Muñoz Moreno a obtenu des échantillons d'ADN de descendants vivants de la sœur de Sor Juana membres de la famille, les soeurs Ramirez España et Iliana Troncoso Olaguibel, qui vivent maintenant au Mexique, avec des fins de comparaison avec l’ADN de l'une des vertèbres de Sor Juana.

A cette occasion, on pourrait créer une "étude de la famille" de Sor Juana, qui est l'un des meilleurs représentants de l'Amérique latine de la littérature du XVIIe siècle.

"Elle était née au Mexique, mais sa mère et son père étaient espagnols. On ne doit pas trouver de l'ADN d'origine autochtone», explique Lourdes Muñoz, directeur de l'équipement scientifique.

Il y a aussi une autre preuve, comparer les échantillons avec ceux provenant d'autres os placés dans une église catholique dans la ville de Mexico, qui appartiennent probablement à la mère de la poète.


sor juana
Sor Juana Ines de la Cruz
Pour acheter de l'artisanat mexicain en ligne, visitez: www.boutiquemexicaine.com