jeudi 25 avril 2013

Chocolat mexicain

cacao mexicain
Chocolat Mexique
Dans l'ancien temps au Mexique, le cacao était considéré comme un élément sacré. Pour la culture Maya le cacao représentait la fertilité, et pour les Aztèques c'était une source de sagesse spirituelle, le corps d'énergie et de puissance sexuelle. En fait, l'arbre appelé cacao a le nom scientifique "Theobroma", qui signifie "nourriture des dieux".

Actuellement, la production de cacao et de chocolat au Mexique est concentrée dans quatre états: Tabasco (70%), Chiapas (29%), Oaxaca et Guerrero (1,0%). 

Au Mexique, la consommation par habitant de chocolat est de 400 grammes par an, contrairement au Brésil, qui atteint les 2 kg., Aux États-Unis la consommation atteint un peu plus de 5 kg., Pour ne rien dire de la Suisse, dont les habitants consomment en moyenne 11 kg.

Le cacao est une figure representativa des cultures mexicaines telles que: azteque, maya, olmèque, zapoteque, xochicalca, et mixtèque.

chocolat mexicain
Préparation du chocolat mexicain
En plus de sa saveur, le chocolat a plusieurs vertues: c'est un aliment nutritif délicieux, il améliore l'humeur. Dans l'antiquité, les Olmèques l'utilissaient a des fins thérapeutiques. C'est un excellent antioxydant. Le chocolat contient des substances qui aident le système nerveux, ce qui diminue les états dépressifs et stimule le corps avec des réactions positives et optimistes. 
Il accelére le métabolisme, et donc favorise la perte de poids. 
Manger du chocolat noir tous les jours pendant 10 ans pourrait réduire les chances d'une crise cardiaque. 
Si vous êtes quelqu'un qui souffre de fatigue chronique, le chocolat peut aider à réduire les effets de 85%, en consommant 1,5 once de chocolat noir par jour.


Les Mayas cultivaient des cacaoyers et utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson chaude, mousseuse, souvent aromatisée avec de la vanille. Les Aztèques associaient le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Pour eux,  le Xocoatl permet de lutter contre la fatigue et cette croyance découle probablement de la teneur en théobromine du produit. Le roi et les notables accompagnent leur viande de mole poblano, première recette salée associant le cacao comme épice, et consomment à la fin des repas ce xocoatl en tant que boisson froide.

moulin en bois mexicain
"Molinillo" Batteur en bois pour le chocolat
Pour preparer une boisson de chocolat, les mexicains utilissent un batteur en bois qui s'appelle "molinillo" (petit moulin). Le "molinillo" est un mélangeur qui est spécialement utilisé pour la fabrication du chocolat chaud et autres boissons telles que l'atole et le champurrado. Sa fonction principale est de dissoudre le chocolat et produire de la mousse. Sa manche est prise entre les paumes des mains en se frottant l'un contre l'autre. Cette rotation constante produit de la mousse dans la boisson et aide a bien mélanger les ingrédients.

Achetez votre "molinillo" pour chocolat mexicain chez Boutique Mexicaine. Livraison internationalle, payement en ligne securisé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire