mardi 25 juin 2013

Le Francais vu par les Mexicains. Mythes ou realité?


En réponse a notre article "Mexique, cliché ou realité", nous avons décidé d'écrire cet article: Les Français vus par les Mexicains...mythes ou réalité?


Quelle est la réputation des Français dans le pays Aztèque? Voici quelques stéréotypes, absurdes ou pertinents qu'ont les mexicains sur les Français. Quel est votre avis?


1.Tous les Français portent un béret
Faux. Le béret est un symbole emblématique français reconnu dans le monde entier. Le stéréotype du Français au béret provient certainement du fait que le port du béret continue en France pour les paysans de certaines régions, artistes et intellectuels - quoiqu'il soit plus rare pour les gens en dessous de 80 ans aujourd'hui!! Il fut aussi le chapeau des réalisateurs de cinéma de la Nouvelle Vague jusque dans les années 1980, où le béret fut détrôné par la beaucoup moins élégante casquette de baseball. On peut comparer l'utilisation du béret a l'utilisation du chapeau de charro mexicain, de plus en plus rare au Mexique. 

2. Les Français adorent le vin.
Pas tous!!!  (et de moins en moins): Selon une étude, les Français boivent moins d'alcool, mais de meilleure qualité. En 1980, 81% de la population déclarait boire du vin, alors qu’il n’en restait plus que 62% en 2010. Pis encore! Les consommateurs quotidiens, qui constituaient 51% de la population française il y a 30 ans, ne sont plus que 17%.
Au Mexique, le vin français est considéré haut de gamme et de qualité. Les mexicains sont de plus en plus culitvés et intéressés sur l'oenologie, et c'est même une tendance très a la mode de montrer ses connaissances dans la dégustation du vin et savoir l’apprécier.

3. Les Français sont "très chic"
Dans l'imaginaire des mexicains, la France représente la sophistication, le charme et le chic.  « Chic » est à l’origine un terme militaire et avoir du chic signifiait « avoir de la tenue » à une époque lointaine (bien avant celle de triste mémoire) où l’officier allemand passait pour un modèle de maintien. C’est donc bien l’idée de savoir-faire, d’aisance à faire quelque chose des Français, qui mène au sens « d’élégance », de désinvolture et de « prestance ». 
Le mot "chic" est désormais universellement lié à l’art de vivre à la française, mixant l'élégance, la sophistication et le souci du détail. 

4. Les Français sont arrogants 
Les Français tiennent à leurs paysages, leur histoire, leurs vins, la mode, le patrimoine artistique et ils le revendiquent avec fierté. 
Cette fois, ce ne sont pas les autres qui le disent mais les Français eux-mêmes, selon une étude publiée par le think tank américain Pew research center.
7646 citoyens européens, ont été interrogés par le centre. Chacun devait dire quel pays d'Europe il estimait être le plus digne de confiance, le plus arrogant ou encore le plus empathique.
Si une partie des Français sondés estiment que la France est le pays le plus arrogant d'Europe, une autre pense également qu'elle est... la moins arrogante d'Europe! Comble de l'ironie mais preuve que l'idée est loin de faire l'unanimité. Tout de même, la France est le seul pays parmi les 8 interrogés à se définir comme le pays le plus arrogant. Dit par les francais eux-memes. 


5. La grève est le sport national en France
Partout au monde on pense que les Français sont toujours en grève ou en manifestation (un autre symbole du conflit à la française) et qu'ils abusent un peu de ce droit démocratique. On peut dire que la manifestation et la grève font partie du héritage historique du peuple Français,  qui date notamment de la Révolution mais aussi de leur démocratie politique très précoce. 



6. Les Français ne se lavent que très peu
FAUX. Une rumeur raconte que c'est pour ça qu'ils ont inventé les parfums.  
Cette idée vient peut-être de l'époque de Louis XIV quand les Parisiens se défaussaient de leurs déchets par les fenêtres, et que le roi et sa cour recouvraient leurs odeurs corporelles par du parfum. 
Ce stéréotype est faux mais c'est peut etre la faute a Pepe le Putois, des Looney Tunes, qui restera a toujours dans l'inconscient collectif: Pépé est une mouffette rayée (et non un putois) qui se promène allégrement dans les rues de Paris au printemps, saison des amours. Pépé est perpétuellement à la recherche du grand amour. Malheureusement pour lui, il a deux grands défauts qui le désavantagent, il dégage une odeur insupportable et il est quelque peu harcelant quand il courtise une « belle femme skunk fatale ». Il sent mauvais, mais on l'adore.

Et vous, avez-vous d'autres cliches sur la France ou les Français a partager avec nous?

acheter mexicain en ligne

Pour acheter des objets d'artisanat mexicain, masques mayas, masques azteques, calendriers mayas, calendrier azteque, visitez notre boutique en ligne: www.boutiquemexicaine.com

3 commentaires:

  1. En France nous sommes arrogants et chauvins. Pays de cons!j'en ai marre de ces arrogants qui prennent la France pour le centre du monde et qui n'aiment pas d'etre critiqués. Putain ça ne m'etonne plus que nous sommes mal vu à l'étranger
    :(

    RépondreSupprimer
  2. MDR ! Bon, je crois que les Mexicains avons le cliché que TOUS les Européens ne se lavent pas beaucoup. Dans l'école, les professeurs nous racontent toujours les histoires qui disent que les peuples précolombiens ne supportaient pas l'odeur des Espagnols. Ils nous apprennent aussi que les peuple précolombiens se lavaient beaucoup et que nous avons reçu cet héritage.

    RépondreSupprimer
  3. Pardon mais c[est vrai que le francais se lave tres peu: au mexique on se lave les cheveaux tous le jours et en france une fois par semaine. Aussi au Mexique on port les vetments que un seul fois, ici non.

    RépondreSupprimer