lundi 20 mai 2013

L'aventure surrealiste de Tilda Swinton au Mexique


tilda swinton mexico
Tilda Swinton a Mexique
Tilda Swinton a récemment visité le Mexique a l'ocassion une séance photo pour le numéro de mai du magazine W, par le photographe Tim Walker. "Stranger than Paradise", est le nom de cette magnifique séance qui a eu lieu a Xilitla, San Luis Potosi, plus exactement a Las Pozas, proprieté du poète britannique et mécène du mouvement surréaliste Edward James.

Las Pozas Xilitla a été construite entre 1949 et 1984. Il s'agit d'une sorte de jardin d'Eden avec ses cascades naturelles mélangées avec des sculptures surréalistes, un endroit féérique, où se mêlent les Pozas d'Edward James, des cascades, la langue náhuatl et la culture huastèque.

Ayant fui l'Angleterre pour forger une nouvelle vie dans la jungle mexicaine, Edward James a consacré des années à construire son paradis surréaliste au milieu de la végétation luxuriante de Las Pozas, son vaste domaine dans une forêt tropicale riche en la Sierra Madre orientale près de la minuscule ville de Xilitla. 
Certaines des sculptures ont été inspirés par les formes des plantes exotiques et des arbres dans la jungle environnante, d'autres, par les formes alambiquées de l'immense collection d'œuvres de l'artiste surréaliste, structures fantastiques, tours, escaliers menant  nulle part et d'autres formes excentriques. 

tilda swinton mexico
Tilda Swinton a Xilitla
Après la mort de James, en 1984, Las Pozas a été prise en charge par la famille de Plutarco Gastelum. En 2007, le domaine fut acquis par Fondo Xilitla, une fondation caritative créée pour restaurer les sculptures de James et son paradis perdu dans la jungle fantastique du Mexique.  

Espérant découvrir ce royaume libéré de l'imagination et de l'inconscient si familière à James, le photographe Tim Walker et l'actrice Tilda Swinton ont créé une série de photos fantasmagories inspirés par des artistes tels que Salvador Dalí, Giorgio de Chirico, Remedios Varo, et Leonora Carrington.  

Dans les paysages oniriques de Xilitla, Swinton est l'énigmatique beauté au milieu d'un univers surréaliste mexicain.

Photos: Tim Walker pour W magazine.

tilda swinton mexicotilda swinton mexico


tilda swinton xilitlatilda swinton xilitla


swinton stranger than paradiseswinton stranger than paradise


tilda swinton carrington


surrealist tilda swintontilda swinton las pozas



Achetez de l'artisanat mexicain a Boutique Mexicaine: Un morceau du Mexique chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire