mercredi 15 mai 2013

Le danger du Volcan Popocatepetl - Mexique


Eruption du Popocatepetl
Le volcan mexicain Popocatepetl est situé a environ 80 km au sud-est de la Ville de Mexico. Avec ses plus de 5,400 mètres d'altitude,  le volcan présente en ce moment des éruptions avec de cendres et de lave, selon a indiqué le Centre national pour la prévention des catastrophes (CENAPRED).

Pour l'instant ces éruptions sont phréatiques: provoquées par la vaporisation d'eau en contact avec le magma, qui éjecte les matériaux légers, le magma restant en place. Selon le CENAPRED, il y a une possibilité que le volcan pourrait devenir plus actif, et a mis le niveau d'alerte du volcan a  "jaune", la dernière étape avant de passer au niveau "rouge" qui indique un vrai danger.

Activité volcanique Popocatepetl
Dans cette situation, certains Etats voisins devront prendre des précautions et environ 70.000 personnes pourraient évacuées. 

Les États concernés seraient surtout Puebla, Mexico, Tlaxcala et Morelos. Le gouvernement a mis en place 10 voies d'évacuation et des abris "pour accueillir ceux qui ont vécu toute leur vie sous la menace du volcan".

Si le Popocatepetl entre en éruption magmatique, la probabilité que la lave puisse arriver a la ville de Mexico est très faible:  la lave se formé à 100 km de profondeur, elle doit d'abord atteindre la surface du volcan parmi les roches, et elle aurait du mal a se déplacer si loin. 

En effet, le volcan est actif depuis 1994 (après 70 ans de sommeil). Depuis, il a eu plusieurs phases  éruptives allant de l'émission de fumerolles, activité sismique, l'émission de cendres et de matière volcanique. Periodiquement, l'expiration de fumerolles augmente, de même que l'activité sismique et volcano-tectonique.

Le volcan Popocatepetl au Mexique
L'activité la plus importante depuis 1994 a été enregistrée en Décembre 2001. Le cratère a augmenté considérablement, et entre 15 et 19 millions de mètres cubes de lave se sont accumulés en quelques heures. Cinq jours plus tard, il versait des fragments incandescents à 2 miles du volcan.

De 2001 à ce jour, le volcan avait réduit son activité, jusqu'à cette semaine où l'alerte jaune a été activée en Phase 3.

Le plus grand danger reste sans doute les cendres qui peuvent s'accumuler sur les toits et provoquer l'effondrement des structures. Les cendres peuvent également avoir des effets néfastes pour les animaux qui se nourrissent dans les pâturages, ainsi que provoquer des perturbations a la circulation et au drainage des villes.

Si une éruption se produit, les matériaux qui arriveraient a la ville de Mexico seraient pratiquement le gaz et les cendres volcaniques à grain fin, qui peuvent voyager plus de 50 km. 

A cause de sa taille, il est très peu probable que l'éruption du Popocatepetl pourrait générer un tremblement de terre de grandes proportions.


Fumée de vapeut et gaz volcanique
Compte tenu de la faible possibilité d'un événement majeur du Popocatepetl, les effets les plus graves d'une grande éruption sont marqués sur la carte des dangers volcan Popocatepetl, qui a été publié par l'Institut de Géophysique de l'UNAM. 

Le danger est limité a 20-30 km. de distance du volcan. Dans les grandes villes comme Mexico, dont le centre est situé à 72 km. du cratère du volcan, Puebla a environ 43 km., Cuernavaca à 63 km. ou Tlaxcala à 53 km., les effets d'un tel événement seraient limités aux problèmes causés par les chutes de cendres volcaniques, mais en aucun cas des effets désastreux comme des coulées de lave, grands tremblements de terre ou d'autres phénomènes peuvent être attendus.


La pluie de cendres pourrait produire un blocage de la lumière solaire. Cette pluie pourrait persister pendant plusieurs heures et contenir des fragments de pierre. La cendre n'est pas toxique en soi, mais elle est abrasive. L'inhalation prolongée de ces cendres doit être évitée. Il est important d'éviter l'accumulation de cendres excessive sur les toits. S'il pleut pendant ou après la chute de cendres, la boue qui en résulte est glissante, de sorte que vous devez exercer une extrême prudence lorsque vous conduisez. 

En conclusion, les habitants des grandes villes: Mexico, Puebla, Cuernavaca, doivent savoir que:

La ville ne possède pas le risque d'être affecté par la lave ou en matériau incandescent, en raison de la distance qui nous sépare du volcan et les obstacles naturels du terrain.

Selon la direction du vent, certains secteurs seraient affectés par les retombées de cendres. Ce phénomène pourrait assombrir le ciel et alarmer beaucoup de gens, même s'ils vivent loin du volcan.
Carte de dangers du Popocatepetl. (UN

Malheureusement ces manifestations pourraient sérieusement affecter les régions indiquées en rouge sur la carte des dangers volcan Popocatepetl, publié par l'Institut de Géophysique de l'UNAM. Le grand danger est limitée aux populations situées à des distances inférieures à 25 kilomètres du cratère.

En particulier, ceux qui travaillent ou vivent à proximité du volcan doivent s'informer sur les procédures d'urgence et être au courant des instructions des autorités de la protection civile pour prendre des précautions particulières ou évacuer la région.

(Avec information de CENAPRED).


Achetez de l'artisanat mexicain en ligne sur notre Boutique Mexicaine. Sarapes, ponchos, poupées mexicaines et bien d'autres articles livrés directement du Mexique partout dans le monde. 

1 commentaire:

  1. quel sont les conséquence sur l'économie? si non je trouve que vos information ma aidé sur une partie. MERCI!!

    RépondreSupprimer