mardi 14 mai 2013

Monsanto tue plus que la Biodiversité.


monsanto
Champ de maïs mexicain
Du Mexique à l'Inde: Monsanto tue plus que la biodiversité
Avec info de: Jen Wilton et Liam Barrington-Bush (revolutioniseternal.worldpress.com)

L'activiste Vandana Shiva s'est rendue à l'Etat mexicain méridional d'Oaxaca, pour se joindre à un rassemblement de paysans mexicains, dirigeants autochtones et écologistes, qui luttent pour protéger la culture des maïs indigènes du Mexique contre l'imposition d'alternatives génétiquement modifiés.

Le groupe s'est réuni pour la «Pre-Audiencia Nacional: Contaminación Transgénica del Maíz Nativo» dans la Sierra Juárez, en réponse à la proposition du gouvernement mexicain pour permettre l'ensemencement de douze millions d'hectares de maïs génétiquement modifié. La proposition fait suite à un projet pilote initial dans lequel Monsanto a été autorisé à planter du maïs OGM dans les sites d'essai en 2009. 

Alors que Carlos Slim, l'homme le plus riche du Mexique,  la Fondation Gates et Monsanto affirment que la technologie des OGM va nourrir les pauvres, de nombreux habitants de la planète jugent que l'imposition de cultures transgéniques est une menace sérieuse pour les variétés locales de maïs qui ont été au cœur des cultures rurales mexicaines depuis des millénaires.

monsanto
Varietés de Maïs Mexicain
Le réputé poète mexicain Octavio Paz a dit: «L'invention du maïs par les Mexicains est comparable seulement à l'invention du feu par l'homme."

Au-delà de sa prévalence dans la cuisine locale, le maïs est un symbole au cœur d'innombrables traditions autochtones et détient une grande signification spirituelle. Un homme indigène Nahuatl de l'état de Hidalgo a expliqué que sa communauté accueille un festival pour célébrer le maïs chaque année dans laquelle "nous dansons avec le maïs et nous célébrons la Terre Mère."

Faisant écho à ce sentiment, une femme d'une organisation représentant les communautés autochtones dans le sud-est du Mexique et du Guatemala a dit: «Quand nous prenons soin de cultiver nos champs de maïs , Dieu est avec nous. Il nous donne la nourriture dont nous avons besoin. Il travaille avec nous. C'est pourquoi nous demandons la permission de Dieu à tout moment du cycle de vie du maïs ... Le maïs que Dieu nous donne, vit avec nous, chante et danse avec nous, et à certains moments, il pleure aussi avec nous. "

Une campagne nationale est née à Mexico en 2007 appelée «Sin Maíz, no hay país» («Sans maïs, il n'y a pas de patrie»). "Le maïs est la durée de vie des villes", a déclaré l' organisateur de l'événement Neftalí Reyes Mendez, "Le maïs est la base de la vie, la base de la résistance des peuples de Oaxaca."

Conscient de l'importance de la culture suprême au Mexique, Vandana Shiva a passé plus de 30 heures pour partager ses expériences de lutte contre le géant Monsanto en Inde. «Nous avons commencé le mouvement de conservation des semences en Inde", at-elle expliqué, "avec l'engagement de ne pas obéir à des lois qui rendent illégal pour nous d'avoir nos propres semences, parce que la graine sauvegarde de la biodiversité, la poursuite de notre patrimoine, de recevoir ce que nous avons reçu de la nature et de nos ancêtres, s'occuper avec amour et soin de le transmettre aux générations futures n'est pas un crime. Il est de notre devoir sacré. "

Shiva a poursuivi en expliquant les effets catastrophiques que la plantation à grande échelle du coton a eu en Inde. Mauvaises récoltes ultérieures et la montée de l'endettement, suite à une augmentation de 8000 fois dans les prix des semences, ont dévasté le tissu de la vie communautaire. Shiva dit à la foule rassemblée, «150.000 personnes ont été tuées dans les violences criminelles du crime organisé au Mexique. En Inde, 270.000 paysans indiens se sont suicidés à cause de la violence criminelle de la criminalité organisée de Monsanto. 

Avec ce que les critiques ont appelé «La Loi sur la protection Monsanto" ayant récemment eté adoptée dans la loi des États-Unis, certains Mexicains craignent le gouvernement de Peña Nieto va emboîter le pas et approuver la plantation commerciale à grande échelle du maïs GM, ce qui rend le partage de semences illégales et ce qui rend beaucoup plus difficile pour les agriculteurs de maintenir les variétés non-OGM de maïs. Le Dr Alejandro Espinosa Calderón, un expert reconnu nationalement sur le maïs OGM au Mexique, fait écho à cette crainte, en déclarant avec emphase, «Le gouvernement mexicain ne défend pas les Mexicains, ils défendent Monsanto."

contre monsanto
Mouvement contre Monsanto
Shiva a conclu en réaffirmant le lien entre les agruculteurs de l'Inde et ceux du Mexique, malgré leur séparation géographique - "Nous faisons ce que vous faites et nous faisons partie d'un mouvement qui est planétaire, tout en étant profondément local. Nous avons commencé le mouvement citoyen mondial pour la liberté des semences, de dire non à la transgénèse, pas de brevets, pas pour l'empire de Monsanto pour détruire la planète et nos vies et nos systèmes alimentaires ".




Achetez de l'artisanat mexicain en ligne sur notre Boutique Mexicaine. Sarapes, ponchos, poupées mexicaines et bien d'autres articles livrés directement du Mexique partout dans le monde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire