mardi 12 février 2013

L'artisanat mexicain et l'art populaire du Mexique

artisanat mexicain
Acheter Artisanat Mexicain Boutique Mexicaine
L'artisanat mexicain est un ensemble complexe d'éléments fabriqués avec des matériaux différents et destinés à des fins utilitaires, décoratives ou autres.  Certaines des pièces produites à la main dans ce pays comprennent des céramiques, tentures murales, vases, meubles, textiles et bien plus encore.

Au Mexique,  le métier de créateur de l'art populaire est collectivement connu comme "artesanía", et est une partie précieuse de l'identité nationale du Mexique. Tradition du Mexique, la artesanía est un mélange de techniques, dessins et modeles indigènes et européennes. Ce mélange, appelé "métis" a été particulièrement souligné par l'élite politique, intellectuelle et artistique du Mexique dans le début du 20e siècle après la Révolution mexicaine.

Aujourd'hui, la artisanía mexicaine est exportée partout dans le monde et l’artisanat mexicain est l'une des raisons pour lesquelles les touristes sont attirés par le pays.
Le terme artisanat mexicain a été inventé en espagnol au cours du 20e siècle pour distinguer les objets faits a la main par des procédés traditionnels par rapport à ceux obtenus par des méthodes industrielles de ligne d'assemblage. Le mot est aussi utilisé pour promouvoir les produits traditionnels aux touristes et comme source de l'identité nationale mexicaine.

On peut definir “Artisanat Mexicain” comme les éléments créés en utilisant des méthodes traditionnelles qui sont bien fondées dans le passé. La plupart des artisans n'ont pas une formation scolaire dans leur métier, mais plutôt de l'apprentissage formel ou informel de generation en generation pour faire de la poterie, maroquinerie, textile, jouets, et toute sorte d’objet typique mexicain, qui sont toujours considerés artistiques parce qu’ils contiennent des details décoratifs et sont peintes avec des couleurs vives a des fins esthetiques.
Au Mexique,  l’artisanat  est fortement liée à l'identité nationale ainsi que aux identités autochtones, et cette idée est souvent representée dans les films et la télévision , et l'art populaire mexicain a inspiré des artistes célèbres tels que Diego Rivera, Rufino Tamayo, José Clemente Orozco, Frida Kahlo et bien d'autres.

poupee mexicaine
Acheter Poupée Mexicaine  Boutique Mexicaine
L'utilisation audacieuse des couleurs de l'artisanat remonte à l'époque préhispanique.  Les pyramides azteques, les temples mayas, les peintures murales, les textiles et les objets religieux ont été peints ou colorés d'ocre rouge, vert clair, orange brûlé, jaune et turquoise . Ceux-ci seraient rejoints par d'autres couleurs introduites par contact avec les Européens et asiatiques, mais toujours dans des tons audacieux.  Le piment rouge,  depuis l'époque préhispanique a eté  fait avec de la cochenille, qui est sechée et broyée pour la mélanger dans une base liquide.

Les motifs et dessins de l’artisanat au Mexique peuvent varier: des motifs géométriques sont fréquentes, mais aussi les motifs de la nature sont aussi populaire. Pour la poterie de Talavera, il y a un mélange d'influences du dessin chinois, arabe, espagnol et indigène.

Beaucoup d'artisanats mexicains sont considérés comme de style «baroque»,  caractérisé par l'utilisation et l'abus occasionnel  d'ornements. Ceci est le résultat de l’influence espagnole et les styles churrigueresques utilisés pendant la période coloniale et, éventuellement, de quelques traditions préhispaniques. 

alebrije mexique
Alebrijes du Mexique

Pour acheter Artisanat Mexicain sur internet, visitez le site francomexicain Boutique Mexicaine, avec plus de 500 articles a vous proposer.
Leur site, ici: Boutique Mexicaine

1 commentaire:

  1. Corine Souchon19 juin 2013 à 18:19

    Merci pour votre efficacité. Colis impeccable. Bravo pour la qualité de vos produits, (calendrier et tissu mexicain) et certainement à bientôt !
    Bravo, Boutique Mexicaine!!!

    RépondreSupprimer