mardi 26 février 2013

Le Mole Mexicain de Puebla, "sauce au chocolat"

mole mexicain sauce chocolat
Mole Mexicain, la sauce au chocolat, plaisir des Dieux
Le Mole mexicain de Puebla (mole poblano) est une sauce épaisse faite à base de plus de treinte ingrédients différents tels que le cacao, une varieté de piments, des amandes, des bananes, noix, raisins secs et épices. Il peut etre servi avec du poulet, de la dinde et du ris, ou bien le préparer en "enchiladas de mole" avec des tortillas. Son nom vient du  náhuatl "mulli" qui signifie "sauce".

Quand on mange du Mole, les saveurs salés et sucrés explosent au palais. Compte-tenu de l'aspect artisanal des recettes du mole, de l'apport culturel régional, et de son évolution locale historique, un même nom peut parfois être amené à désigner plusieurs produits très distincts.

La création du Mole, qui est maintenant un plat typique de la cuisine mexicaine, remonte au 16e siècle. C'est en effet les religieuses du couvent de Santarosa, à Puebla qui heureuses d'apprendre la future visite de l'archevêque du diocèse ont decidée d'inventer un plat qui pourrait satisfaire cet important visitant. Elles apportèrent alors tout les ingrédients qu'elles ont pu trouver a la cuisine. Elles mélangèrent le tout dans un bol (cacao, tomates, amandes, noix, banane, sucre, raisins secs, pain, oignons, ail, et surtout beaucoup d'epices). Les bonnes soeurs étaient ravies du resultat, ainsi que l'archeveque, qui a devorée cette delicieuse sauce "miraculeuse" accompagnée d'une dinde rôtie. Un pur plaisir pour les papilles!!


pate de mole mexicain
Pate de Mole Mexicain, Prete a Servir

Il existe de nos jours (heureusement!!) de la pate de mole deja preparée (mole en pasta), c'est le mole authentique, à la saveur de chocolat (parmi une centaine d'ingrédients), comme au Mexique. Il suffit d'ajouter un peu de bouillon de poule, servir, et déguster sans modération. 

Pour acheter Mole Mexicain, "sauce au chocolat", visitez notre Boutique Mexicaine

Il peut etre livré partout dans le monde!




1 commentaire: