dimanche 3 mars 2013

Les merveilles du Mexique: Le papillon Monarque

papillon monarque mexique
Papillon Monarque Mexique

Les monarques sont des insectes appartenant à l'ordre des lépidoptères mot dont l'étymologie vient du grec Leu Gar (flocons) et pteron (aile). Les très beaux et coloré en orange et noir, le papillon monarque est d'une importance vitale dans le cycle de vie en tant que pollinisateurs et facteur d'équilibre écologique dans les forêts qu'ils habitent.

Ils se distinguent d’autres papillons par leur longévité, tandis que d'autres papillons ont un cycle de vie de 24 jours, les monarques peuvent vivre jusqu'à 9 mois.

Les femelles ont des ailes sombres, et les rayures noires sur les ailes sont plus épaises. Les mâles, un peu plus grands, ont de plus petites rayures et un point noir sur chacune des ailes postérieures, qui libèrent des phéromones.

Le papillon Monarque migre deux fois par en groupes de millions d'individus sur plus de 4 000 kilomètres, d'août à octobre vers le Mexique, et au printemps vers le nord.

Les papillons monarques migrent vers le Mexique pour se réproduire, a cause des conditions propices pendant l'hiver: les forêts tempérées et les hauts plateaux au centre du pays. Ils s'envolent vers l'état du Michoacán au Mexique où ils vivront à l'état d'inactivité dans des forêts de sapins sacrés (Bosque de Oyamel). Les Monarques y sont présents en nombres si importants qu'on ne peut parfois même plus distinguer la moindre parcelle d'écorce où ils se posent. Les Monarques se regroupent en essaims la nuit et prennent leur envol le jour si la température est suffisamment élevée.

Les papillons qui arrivent au Mexique proviennent de la zone située entre les montagnes Rocheuses et des Grands Lacs, en bas de la Sierra Madre Orientale.

La géneration de papillons monarque née en Mars au Mexique,  s'envolera pour les Etats-Unis et Canada. Aucun ne sera de retour au Mexique en raison de leur cycle de vie qui ne dure que quelques mois.

La Réserve de biosphère du papillon monarque est située à l'est de l'État du Michoacán.

migration papillon monarque
Migration Papillon Monarque Mexique
Les raisons de cette migration et comment les papillons retrouvent le même lieu que leurs prédécesseurs après plusieurs générations reste en grande partie une énigme : une première explication concerne le fonctionnement d'horloges circadiennes localisées dans leurs antennes.
La Réserve de biosphère du papillon monarque est située à l'est de l'État du Michoacán.

Les Sanctuaires monarque, considérés par l'UNESCO comme sites du patrimoine mondial sont ouverts au public de Novembre à Mars chaque année.
Tous les sanctuaires ont des services de santé, vendent de la nourriture et des collations traditionnelles, de l'artisanat mexicain et des photos des papillons.

Pour atteindre la región de la migration du papillon Monarche a partir de la ville de Mexico, on peut prendre l’autoroute vers Guadalajara. A Maravatío tourner vers Angangueo, et avancer une demi-heure pour arriver au sanctuaire de Rosario et Sierra Chincua. Une autre option est de visiter Angangueo, à 150 kilomètres à l'ouest de Mexico entre Toluca et de Valle de Bravo

Lorsque vous visitez les sanctuaires du papillon, vous pourrez consommer des produits, de la nourriture et de l'artisanat local, fait par les mains des artisans mexicains. Pour acheter de l'artisanat mexicain en ligne, vous pouvez aussi visiter des sites de vente d'artisanat tels que www.boutiquemexicaine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire