Piment Mexicain |
Tous les secrets du Piment (Chile) Mexicain
La bouche qui brûle, le rythme cardiaque qui augmente, les yeux qui pleurent…Bienvenue au monde du Piment (Chile) Mexicain! En vente sur notre Boutique Mexicaine
Le Piment (Chile) est l'un des ingrédients les plus représentatifs de la cuisine mexicaine, il est largement utilisée pour aromatiser de nombreux plats, et bien qu'ils aient la réputation d'être très épicés, certains le sont (beaucoup), mais beaucoup sont doux, légers, ou simplement savoureux.
Les peuples autochtones du Mexique ont été les premiers à découvrir le Chile et l'utiliser dans différentes préparations dans la cuisine. Après l’arrivée des espagnols, son utilisation s'est répandue en Europe et même au-delà. Aujourd'hui, la popularité des piments (chile) est due principalement à la cuisine mexicaine et asiatique.
Appartenant à la famille poivron (en latin, la boîte de graines), ces fruits ont beaucoup de formes, de tailles, et de couleurs. Vous pouvez les acheter frais, séchés, en conserve, marinés ou en poudre.
Avec les piments mexicains (chile) on prépare aussi une grande variété de sauces. Les sauces ne sont pas de simples condiments, mais presque une ligne de parfums. Un taco sans sauce, c’est comme un spaghetti sans fromage. Mais les mexicains connaissent bien d’autres façons de préparer le chile. Il est généralement aromatisé avec des sauces tomate et ils ont également établi un classement au grade de l'intensité de la démangeaison des plats. Dans presque tous les restaurants typiques mexicains on a la sauce piquante, très épicé, très, très épicée, ardente picantísima (super épicée) et ainsi de suite. Si vous êtes français, on va certainement vous donner la moins épicée (celle qu’on donne aux enfants), et vous regarder attentivement pendant que vous la mangez pour voir votre réaction, et même vous dire : « Cuidado güerito, la salsa pica » (Attention, petit blond, la sauce est très pimentée).
Chile Mexicain |
Alors que la consommation excessive du Piment (Chile) Mexicain peut causer de la gastrite ou des ulcères, au Mexique le Piment (Chile) est indispensable pour une alimentation équilibrée. Le Chili est un agent digestif qui a un puissant effet stimulant. Principalement, il a une substance appelée capsieina, qui agit comme un excitant de la peau d'une manière similaire a la moutarde. Son analyse révèle aussi la présence de vitamines A, B et C, et certains affirment qu’il a même des propriétés aphrodisiaques.
Au Mexique il y a au moins 140 variétés de Chiles, les plus populaires sont :
Chile Ancho : Son gout ressemble a un poivron normal, mais il est plus fort et ferme. Sa couleur est vive et il donne aux plats une saveur qui rappelle une prune. Il est couramment utilisé dans les sauces.
Chile Verde : D’une couleur verte brillante, il mesure juste quelques centimètres de long. Légèrement piquant. Chile Cascabel : Rond et petit, saveur intense semblable a la noix. Chile Pasilla : Il ressemble aux précédents mais a un gout profond et complexe qui évoque les raisins secs. Chile Fresno : Vert vif, jaune ou rouge, avec une forme conique de 5 cm. de long. Chile Jalapeño : Il a une couleur verte, il est très charnu, et moyennement intense. Chile Serrano : Il est très petit et moyennement épicé. Chile Arbol : Rouge, allongé et lumineux, utilisé pour les huiles et les vinaigres. Ajoute un gout épicée aux plats. Chile Piquin : C’est la plus petite variété du piment, mais ne vous laissez pas tromper par sa taille, il est très pimenté.
Chile Habanero : C’est le piment le plus fort, avec une petite taille de 4 cm de long, a cause de son intensité il est recommandé pour une utilisation en petites quantités et avec une extrême prudence. Il est très bon pour assaisonner les sauces, les viandes et les soupes.
Piment et sauces mexicaines |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire