jeudi 28 mars 2013

Le Cactus Mexicain (Nopal), symbole du Mexique


nopal mexicain
Le cactus Mexicain - Nopal

Les mexicains mangent des cactus!! et oui!!! Opuntia ficus-indica est le nom de l'espèce de la famille des cactus que l'on appelle courament "Nopal".

Le nopal est une plante arborescente qui peut atteindre 5 mètres. Elle est composé de feuilles charnues et aplaties avec des épines. Ses fleurs sont grandes et ouvertes, leurs couleurs varient selon l'espèce et le moment de leur formation, elle peut être blanche, jaune, orange, rouge ou violette. Le fruit du nopal s'appelle figuier de Barbarie et il est aussi consommable.

L'utilisation du nopal est variée: jus de fruits, bonbons, sucettes, salades, ragoûts, le nopal se trouve également déshydraté dans divers produits naturels qui sont généralement combinés avec des graines de lin, fruits et céréales.




Produit originaire du Mexique, cette plante nutritive et médicinale a suscité l'intérêt de nombreux pays, principalement au Japon.

Nopal, l'un des symboles du Mexique

drapeau nopal
Drapeau Mexicain
En outre, le cactus ou nopal est un emblème du Mexique, car il est l'un des éléments qui composent son drapeau.

Selon la mythologie azteque, le dieu Huitzilopochtli  a convaincu son peuple, les Mexicas (Aztèques) d'aller à la recherche d'un territoire sur lequel fonder leur royaume. Le lieu exact sera annoncé au bon endroit par la présence d'un signal particulier, «un aigle perché sur un cactus dévorant un serpent. »

Après avoir erré pendant 165 ans, les Azteques ont trouvé ce signal sur une île de l'Anahuac, au milieu du lac  de Texcoco et en 1325 ils ont fondé la ville de Tenochtitlan au Mexique (en nahuatl: Mēxihco Tenochtitlan, dérivé de "tetl", "pierre "  et "nochtli " « lieu où les cactus poussent dans la pierre ").

Les propriétés médicinales et nutritionnelles du nopal

Au cours de son long pèlerinage, qui les conduisit à divers endroits de climats rudes, les Aztèques croyaient qu'ils avaient un allié naturel dans le nopal qu'ils considéraient comme "la vie végétale» en raison de sa force et le fait que même quand il semble complètement sec il peut donner vie à de nouvelles feuilles.

Le jus de nopal est bon contre la fièvre, les lèvres gercées, la diarrhée, et les infections. Ses feuilles sont utilisées encataplasme pour soulager l'inflammation et ses racines pour traiter les hernies, l'irritation du foie, les ulcères d'estomac et l'érysipèle.

Aujourd'hui, nous savons que le nopal est riche en fibres et en vitamines, en particulier la vitamine A, C et K, ainsi que la riboflavine et de la vitamine B6 et contenant, entre autres minéraux, le calcium, le magnésium, le potassium, le fer et le cuivre.

Le cactus est utilisé dans le traitement de troubles de l'obésité, du diabète, de l'hyperglycémie, et du cholestérol. Il a aussi des propriétés antibiotiques..

fruit du nopal
Lors de votre séjour au Mexique, essayer de prendre un jus de nopal, chaque matin, à jeun si possible. Apres quelques jours vous sentirez ses bienfaits pour votre corps. Si vous n'aimez pas de le prendre au naturel, essayez le "jus vert", un mélange de cactus, jus d'orange, céleri,  persil et ananas, c'est délicieux!

Achetez des produits mexicains sur notre Boutique en ligne, un site securisé avec livraison partout dans le monde: www.boutiquemexicaine.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire