mercredi 6 mars 2013

Mexique, je t'aime

amour azteque
Amour Azteque
Comment dire "je t'aime" en espagnol et les langues indigenes du Mexique?

Au Mexique, il y a plus ou moins 69 langues indigenes. Les langues indigènes sont parlées par plus de 6 millions de personnes vivant du sud-est du Mexique jusqu’au Honduras. Leurs origines remontent à plus de cinq millénaires.  La plus importante est le nahuatl avec plus de 1,5 million de personnes. Cette langue est principalement parlée dans le centre du Mexique. Elle était utilisée au sein de l’empire aztèque.


Le maya (yucatèque) avec environ 800 000 personnes. Il est parlé dans la péninsule du Yucatán. D’autres langues mayas sont également parlées : le tzotzil, le tzeltal et le chol avec quelques centaines de milliers de locuteurs chacun, essentiellement dans le Chiapas. Ces langues sont apparentées aux différents dialectes du maya classique oriental que l’on retrouve sur les monuments et codex de la civilisation maya.

Comment dire je t'aime, ami, amour en langue náhuatl, maya et d'autres langues indigenes?
amour azteque
Les langues indigenes du Mexique


Espagnol

Je t'aime: Te amo
Ami: Amigo
Amour: Amor

Náhuatl
Je t'aime: ni mitz tlazohtla

Ami: icniuhtzin
Amour: tlazohtlaliztl

Maya
Je t'aime bien: in k’aatech
Je t'aime: in yaakumech
Ami: wéet láak’il
Amour: yaakunaj

Mixteco
Je t'aime bien: io kuniuchu
Je t'aime: kuni jairchun'
Ami: yaní
Amour: io kuniuchu

Zapoteco
Je t'aime: nadxieelii, xamigua
Ami: xamigua
Amour: guenda ranaxhii

Chinanteco
Je t'aime bien: 'naana 'nO
Je t'aime: bii 'naana 'nO
Ami: prestado
Amour: dxein

Mixe
Je t'aime: ntsëj kypts mejts
Ami: më ku'uk
Amour: natsyokë (a soi meme)
            métsëky (amour de couple)

Chichimeco 
Je t'aime bien: endë'k
Je t'aime: ni endë´k
Ami: nahí
Amour: úri imhé'r 


Pour acheter des objets d'artisanat mexicain, calendrier azteque, calendrier maya, masque maya, visitez Boutique Mexicaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire