lundi 25 mars 2013

La Malinche Mexicaine


La Malinche, aussi appelée Malintzin (en nahuatl) et Doña Marina (ainsi que les conquistadors espagnols la baptisèrent), était une femme indienne originaire du Golfe du Mexique qui accompagna Hernán Cortés et joua un rôle important dans la conquête espagnole du Mexique, parce qu'elle a aidé le conquistador en tant que traductrice, conseillère et intermédiaire. Elle fut aussi la maîtresse de Cortés et ils ont eu un fils. C'est pour cela qu'elle est aussi considerée pour certains comme une traitresse au Mexique. 

L'histoire raconte que la Malinche est née en 1500 a l'isthme de Tehuantepec, et trés jeune elle a été vendue aux Mayas. Elle parlait parfaitement le Maya, mais aussi la langue des Aztèques. En 1519 elle est offerte a Cortés, en compagnie d'autres 20 femmes, mais c'est elle qui a emerveillé le conquistador par sa beauté et son intelligence. Elle est devenue alors son interprete, et plus tard sa femme. Moctezuma le grand empereur des azteques parlait en Nahuatl a Malinche, qui traduisait en maya a son interprete Aguilar, qui traduisait alor en espagnol pour Hernán Cortés. 

Dans ses livres, l'historien Bernal Diaz explique le rôle décisif de la Malinche : "J'ai tenu à m'étendre sur ce point, car sans l'aide de doña Marina nous n'aurions pu comprendre la langue de la Nouvelle-Espagne et du Mexique." Armés d'une traductrice, les conquistadors peuvent démarrer la conquête véritable du pays.

Caléndrier Azteque, en vente sur Boutique Mexicaine

Caléndrier Azteque en Vente, click ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire