lundi 4 février 2013

Le rebozo mexicain, mode et tradition.


Le rebozo mexicain, mode et tradition.

rebozo mexicain chale mexique
Rebozo Mexicain
En espagnol, le nom "rebozo" semble suggérer le fait de se couvrir, de se blottir ou envelopper avec des vêtements. Les Indigenes du Mexique l'appelaient nequeatlapacholoni, ce qui signifie «toucher une femme, rien de semblable»,et le nom du rebozo en nahuatl était centzontilmantli ou «couverture de toutes les couleurs".

Personne ne sait exactement quand le rebozo a commencé à etre tissé, mais l'historien Fray Bernardino de Sahagun a écrit que  «Les hommes du Mexique apportent leurs couvertures et leurs chaussures et se dirigent aux maxtles et les femmes portent ser chales colorés..."

rebozo mexicain chale mexique
Chale Mexicain
Le rebozo est une sorte de châle mexicain qui répresente les sentiments, les souvenirs et les coutumes du Mexique. Il est plus qu'un tissú coloré ornementale aux franges, c'est une couverture typique mexicaine qui donne de la fraicheur et de l'elegance a toutes les femmes mexicaines et étrangeres qui le portent. 


Depuis le XVII siecle le mexique a essayé de promouvoir l'industrie du rebozo et avec elle la culture de la soie. En 1821, des quantités modestes de soie ont été cultivées a San Luis Potosi et apres partout au Mexique.  La soie utilisée pour fabriquer la pluspart des châles ou rebozos s'appelle catite. Sa particularité était que le tissu est passé deux fois par le tourniquet a tourdre. 

En 1886, le comte Hilaire de Chardonnet a inventé en France la soie synthétique de rayonne ou soie Chardonnet, dont la base est une pâte de bois de cellulose. Elle a d'abord été exposée à Paris en 1889. Cette fibre synthétique dont le coût est inférieur à celui de la soie naturelle et plus facile à obtenir, et est le remplacement de la soie. Le châle traditionnel et le rebozo est cependant fabriqué de soie synthetique ou de cotton.


rebozo mexicain chale mexique
Rebozo Mexicain
La mode actuelle a fait revenir l'usage du rebozo parmi les femmes modernes. Le rebozo est, en effet, un accesoire beau et pratique depuis des temps immémoriaux. Il sert a couvrir la tete ou les epaules, a porter les enfants, a decorer la table, en ceinture, accesoire pour les cheveux, foulard, chale mexicain, chemisier, robe...et tout ce que votre cerveau puisse imaginer.

Depuis l'époque préhispanique le rebozo a été une pièce textile unique qui transcende son statut accesoire pour devenir un symbole de l'identite du Mexique, ou les artisans mexicains ont réussi à capturer la créativité et le sens de l'art autochtone et populaire.

Les artisans dans les centres de production du rebozo mexicain tels que Santa Maria del Rio à San Luis Potosi, Tenancingo dans l'État de Mexico, La Piedad Michoacan, Santa Ana Moroleón Chautenpan à Tlaxcala et Guanajuato, fabriquent encore des rebozos de plus en plus beaux. 

rebozo mexicain chale mexique
Rebozo Frida Kahlo
La peintre mexicaine Frida Kahlo portait les rebozos avec fierté et elle avait une grande collection de châles mexicains et de rebozos. Ce grand amour de Frida pour le rebozo a été souvent montré sur ses toiles et autoportraits. Pour Frida Kahlo, le rebozo faisait partie de son identité mexicaine, pour sa beauté et ses couleurs. 

Vous pouvez acheter un rebozo mexicain sur Boutique Mexicaine, un magasin en ligne qui livre des artisanats mexicains partout dans le monde, avec une livraison rapide et un payement securisé. www.boutiquemexicaine.com

1 commentaire:

  1. Patrick Samani19 juin 2013 à 18:14

    Mon poncho mexicain et le rebozo chale mexicain pour ma femme commandés sur Boutique Mexicaine sont arrivés ce matin. Ils sont magnifiques. Nous sommes des vrais mexicains maintenant :) Merci boutique. Je n'hesiterai pas a recommander votre magasin a mes connaissances.

    RépondreSupprimer