Femme deguisée en Ange de l'Independance |
El Ángel de la Independencia (« L'Ange de l'Indépendance »), plus connu sous son diminutif El Ángel et dont le nom officiel est Columna de la Independencia, est une colonne sise sur un rond-point du centre de Mexico à l'extrémité du Paseo de la Reforma. La colonne a 36 mètres de haut, et la statue, qui pèse 7 tonnes, 6,7 mètres, soit au total 42,7 mètres.
El Angel de la Independencia (l’Ange de l’Indépendance) est une colonne connue sous le diminutif d’El Angel. Cette Colonne de la Victoire est érigée sur le rond-point de la promenade Paseo de la Reforma dans le centre-ville de Mexico , capitale du Mexique. C’est l’un des symboles forts de l’histoire mexicaine et l’un des plus beaux monuments de la ville.
La colonne de pierre de l'Ange de l'independance haute de 36 mètres, est soutenue par une structure interne en acier. Elle est décorée de guirlandes, de palmes et de couronnes portant les noms des héros de la guerre. Chaque pointe de sa base quadrangulaire est munie d’une sculpture de bronze symbolisant la Loi, la Guerre, la Justice et la Paix.
À l’origine, neuf marches mènent au pied d’El Angel, mais suite à un affaissement du terrain, quatorze marches supplémentaires sont ajoutées.
La place entourant El Angel est devenue un lieu de rassemblement pour les habitants de la ville de Mexico. Les célébrations de victoires sportives y alternent avec les meetings politiques.
L’Ange, fait de bronze recouvert d’or, tient dans une main la couronne de laurier, symbole de la victoire, et de l’autre une chaîne rompue, symbole de la fin de la domination espagnole sur le Mexique. Le 28 juillet 1957, un tremblement de terre avait pourtant provoqué sa chute et l'avait sérieusement endommagé. Heureusement, il fut rapidement reconstruit... et l'on peut aujourd’hui voir dans le vestibule des Archives Historiques de la ville de Mexico la tête de l’ange originel brisée.
Photo: Cesar Melchor Beltrán
Pour acheter des objets d'artisanat mexicain, masques mayas, masques azteques, calendriers mayas, calendrier azteque, visitez notre boutique en ligne: www.boutiquemexicaine.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire